Qualité de l’eau de l’étang de Goule
L’eau de l’étang de Goule est classée au niveau Excellent depuis 2020 par le Ministère de la Santé et de la Prévention : aucun problème de débordements des réseaux d’eaux usées, de rejets de station d’épuration d’eaux résiduaires, etc. n’est constaté.
Néanmoins, le réchauffement global, associé aux faibles pluies et aux épisodes de fortes chaleurs en période estivale (que nous rencontrons maintenant chaque été) favorisent plus fréquemment le développement des algues vertes. Bien que celles-ci se trouvent naturellement dans tous les écosystèmes aquatiques, leur prolifération excessive est problématique et impose des mesures d’interdiction des baignades. Comme l’année dernière, nous avons donc choisi de ne pas ouvrir la baignade au public en 2024 pour nous concentrer sur des activités terrestres et nautiques ne présentant aucun risque.
Nous essayons de nous adapter au mieux à l’évolution du site naturel qu’est l’étang de Goule, tout en proposant des activités de loisirs à la population locale et aux nombreux touristes présents sur notre site. Nous collaborons étroitement avec les services du Département du Cher qui évaluent toutes les actions qui permettront d’améliorer la qualité de l’eau de l’étang de Goule, en association avec le Département de l’Allier dans lequel se situent plus de 95% du plan d’eau.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir profiter du cadre naturel exceptionnel qu’offre notre magnifique étang !